Dû à sa porosité, ce matériau n’absorbe pas l’eau et est donc facile à laver.
Pour un aspect uni, moderne et urbain, le quartz est le bon matériau pour vous. Par contre, il faut prendre en compte que le quartz plus sujet aux taches et aux égratignures mais il peut représenter tout de même un bon choix alliant esthétisme et fonctionnalité si ont fait plus attention. Utilisé comme appliqué mural et comme recouvre-plancher autant que pour un comptoir de cuisine et de vanité de salle de bain, le quartz est le produit idéal. Dépendamment de la marque et de la qualité choisie, le quartz peut être un matériau certifié LEED, Green-Guard et SCS ; c’est-à-dire qu’il respecte les plus hauts standards en matière de certification écologique pour l’environnement.
Ce type de pierre est facile d’entretien et le nettoyage est assez rapide. Toutefois, le quartz nécessite tout de même une certaine vigilance quant aux produits d’entretien utilisés à son égard afin de préserver son aspect naturel le plus longtemps possible.
Combinant la beauté et l’élégance avec la fiabilité, ce produit est tout désigné pour des adaptes de design. Puisqu’il offre une malléabilité hors-pair, vous saurez lui trouver un usage de choix. Que vous rêviez d’un îlot de cuisine bleu marine ou encore d’un mur de douche noir lustré, le quartz vous offre ces possibilités.
Un autre avantage du quartz est qu’il est offert dans un vaste éventail de couleurs et de finition. Les options sont presqu’infinies ! Vous désirez un look plus épuré tout blanc ? C’est possible. Vous préférez un design industriel dans les tons de noirs et de gris ? Également possible. Vous avez envie de changement et c’est une couleur rouge flamboyant qui vous intéresse ? Tout aussi possible ! Avec le quartz, vous pouvez choisir le design d’un plan de travail ou d’une vanité qui vous plaît. Cela vous permettra d’apporter une touche unique à toute pièce ou espace de travail.
Le quartz est en fait un extrait de carrière en granules concassées. Elle est composée à un peu plus de 90% de quartz naturel auquel on a combiné des résines polymères et des pigments de haute qualité. En l’agençant avec une petite quantité de verres, de résines polymères ou d’éléments métalliques, on peut créer une infinité de design originaux et esthétiquement plaisant.
Une de ses autres qualités est le fait que le quartz est non-poreux, ce qui empêche les bactéries et les champignons de s’y installer et de se développer. En plus de résister à la prolifération de bactéries. Souvent utilisé pour les dessus de vanités dans les salles de bain ou encore comme murs de douche, ces caractéristiques permettent d’assurer une protection de la santé des occupants de votre maisons.
De façon naturelle, le quartz est poli et ne nécessite donc aucun scellant supplémentaire. Mais contrairement au granite, le quartz est un matériau très sensible à la chaleur. Il est donc important qu’aucun plat chaud y soit directement déposé dessus. Nous déconseillons également de découper directement sur cette surface ; il se peut que le métal des couteaux de cuisine abîme vos comptoirs.
Dû à sa non-porosité, ce matériau n’absorbe pas l’eau et est donc facile à laver. Toutefois, nous recommandons de suivre ce procédé afin de conserver intact l’apparence de votre comptoir de quartz pour plusieurs années. La meilleure façon de nettoyer vos comptoirs de quartz est de les nettoyer avec un mélange d’eau et de savon doux, par exemple du détergent à vaisselle.
Pour ce faire, combinez quelques gouttes de détergent à vaisselle à 500 ml d’eau dans une bouteille à vaporiser. Par la suite, vaporisez cette solution sur les comptoirs et essuyez la surface avec un linge mouillé pour enlever tout dépôt ou tâche. Vous pouvez en dernier lieu essuyez à nouveau avec un chiffon sec afin d’enlever tout résidu ou toute trace d’eau.
Toutefois, nous déconseillons fortement l’emploi de produits ou ustensiles de nature abrasive tels que la poudre à récurer, le tampon à récurer, les savons détersifs ou tout autres produits nettoyants du commerce qui pourraient endommager le lustre de vos comptoirs. Évitez également les produits à base d’huile (pétrole) ou d’ammoniaque. L’usage de ces produits pourrait causer des dommages permanents non couvert par aucune garantie.